Tiré du Guide de la Rentrée, paru dans La Presse, le 13 août 2015

 

De plus en plus de personnes reviennent sur les bancs d’école, que ce soit pour parfaire leur formation, pour changer de carrière ou tout simplement pour le plaisir d’apprendre.  Le retour aux études représente toutefois un changement important dans la vie des gens qui l’effectuent.  Voici quelques conseils pour faciliter cette transition.

 

TROUVER UNE FORMATION ADAPTÉE À VOS BESOINS

Entreprendre une formation à l’âge adulte n’est pas de tout repos! Cela peut même être excessivement difficile. Outre les études, il faut aussi très souvent mener de front sa vie familiale et conjugale ainsi que son emploi.  Cela dit, bien que les défis que doivent relever les adultes qui retournent aux études soient grands, ils ne sont pas insurmontables. Aujourd’hui, plusieurs programmes permettent une grande souplesse grâce à des formations à l’horaire flexible ou se donnant à distance, permettant ainsi de concilier vie scolaire, professionnelle et personnelle. Par exemple, certains cours peuvent vous être offerts de soir ou de façon intensive les fins de semaine.  Prenez donc le temps de bien vous informer sur les différents programmes d’études afin de trouver celui qui est le mieux adapté à votre situation.

METTEZ VOS CONNAISSANCES À JOUR

Avant d’entreprendre vos cours, il pourrait être bon d’évaluer l’état de certaines de vos compétences de base (français, mathématique, anglais, informatique, etc.) et d’envisager une mise à niveau.  En vous renseignant auprès de votre établissement d’enseignement, vous pourrez obtenir la liste des cours d’appoint offerts.  Si vous avez déjà commencé votre formation, rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour une mise à niveau.  Vos résultats scolaires ne pourront que s’améliorer!

ALLEZ-Y GRADUELLEMENT

Réapprendre à étudier et à comprendre les rouages scolaires, cela fait beaucoup d’adaptation en même temps!  Mieux vaut commencer doucement, en suivant un ou deux cours, par exemple.  Cela vous donnera le temps de vous familiariser avec les exigences de la vie étudiante.

Il y a sûrement beaucoup de choses qui ont changé depuis que vous avez quitté l’école. Si vous sentez que votre rendement est inversement proportionnel aux efforts fournis, n’hésitez pas à obtenir de l’aide auprès du bureau des services aux étudiants.  Vous y trouverez des professionnels qui pourront vous aider à acquérir des méthodes d’étude efficaces.

AYEZ DES ATTENTES RÉALISTES

Les gens qui retournent aux études ont souvent des objectifs trop élevés et même inatteignables.  Il est donc important de vous fixer des objectifs réalistes et de vous accorder une période de transition. Sinon, gare au découragement et à l’épuisement! Servez-vous de vos atouts, mais ne voyez  pas trop grand non plus.

OBTENEZ LE SOUTIEN DE VOS PROCHES

Quand on veut retourner à l’école, il faut notamment être prêt à accepter qu’on ne puisse peut-être plus en faire autant ailleurs.  Il faut souvent se libérer de certaines responsabilités.  Lorsqu’on est en couple, il est par conséquent important de discuter de tout cela dès le début.  Plus une personne a des responsabilités dans la vie (famille, travail, etc.), plus les études vont mettre de la pression sur le reste. Le soutien de vos proches s’avère donc essentiel à la réussite de votre retour aux études.  De plus, n’hésitez  pas à déléguer certaines tâches domestiques pour ne pas crouler sous le poids de tout ce que vous aurez à accomplir.

DE NOMBREUX AVANTAGES

N’oubliez pas : si retourner à l’école demande beaucoup d’efforts et de sacrifices, ils sont toutefois récompensés en fin de compte.  Les études représentent à la fois une source de valorisation et une occasion d’améliorer vos conditions de vie.  Les avantages professionnels peuvent en effet être substantiels (poste supérieur, hausse de salaire, etc.). De plus, la plupart des employeurs voient sous un bon œil les gens qui retournent à l’école pour se perfectionner ou changer de carrière.  Cela démontre de la volonté à apprendre et à se renouveler, peu importe l’âge.